Fiche de présentation

BÄCHLI, Silvia

née en 1956 à Baden, Aargau, Suisse; vit à Bâle, Paris et Karlsruhe; 1976-1980, schule für Gestaltung, Bâle et école supérieure d'art visuel, Genève; enseigne aux Beaux-arts de Karlsrue; vit à Bâle et à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : Un premier travail est coloré, Spirale, (1979), gris-bleu sapé par un filet orange, cousinant avec Hundertwasser*. Dorénavant elle est dessinatrice en noir et blanc d'objets le plus souvent triviaux. Mais l'oeuvre a moins d'importance que sa présentation laissant respirer une série de petits formats, qui en fait une conceptualiste* de l'accrochage, Onze dessins, (1997, Frac-Pays de Loire), Trente-six dessins,(1983-1984), disparates à l'encre de Chine et au stylo-bille, Dix-sept dessins, La Cuisinière noire, (1988), du plus dépouillé au plus dense, torse féminin et accessoires. C'est ainsi que sous caisson de plexiglas elle montre de grands lavis qui miroitent grâce à leur revêtement; simple carroyages aux lignes inachevées ou boules et grilles pendant au bout d'une corde; on songe à des gammes, Twelf, (2001). Cependant, Floreal, (1998, Frac Picardie, et 2000, Frac Franche-Comté, 2003, MAMS) schématise des graminées hautes ur tiges. Avec de l'encre de Chine, fortement diluée pour obtenir du gris, elle est minimaliste*, croisillons, entrelacs, bandes superposées s'avançant horizontalement du bord du papier et parcourant des distances différentes. (2001-2006)., ou forêt de tlignes descendantes, (2006, MAMCO, 2007, MNAM). La ligne ondule, Lily, (2004). Rarement une silhouette de figure féminine, en ombre chinoise, (2005). Elle disperse des quadrangles résultant de bandes horizontales associées, sur un vaste espace blanc, Champ d'étoiles, (2007). Simultanément, elle photographie en couleur dans le Yukon canadien, des objets qui lui permettent une construction géométrique.

Expositions : 1981, salle pour l'art suisse, Lausanne, (G); 1982, Filiale, Bâle, (P); 1987, Kunstrai, Asterdam, (G); 1990, Barbara Gross, Munich, (P); 1997, Kunstmuseum, Bonn, et 1997, 2006, Nelson, Paris, (P); 2007, Centre Pompidou, Paris, (P).