Fiche de présentation

WANG, Qingsong

né le 7 mars 1966 à Daqing, Heilongjiang, Chine; 1991, diplômé des Beaux-Arts Chonqing, Sichuian; travaille parfois en collaboration avec sa femme Lin Tianmiao*, décoratrice,vit à Pékin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Photographe

Présentation : Les thèmes sont les mêmes, la collectivisation uniformisante. D'abord en peinture, The Big Choir, (1991),. Puis en  photographie. Il prend plus de 200 clichés de familles vêtues à l'occidentale, vues de torse sur fond rouge, Standard Family, (1996), chacune ne comptant qu'un enfant, selon la loi. La photo manipulée Requesting Budha, (1999), aux dix bras tenant chacun un objet de consommation occidental tandis que l'Éclairé siège sur un socle "Coca-Cola". Night Revels, (2000), sur 10 m de long, détourne une peinture chinoise célèbre; les personnages sont plantés statiquement à distance les uns des autre. Guerre pour Mac Donald, (2001), l'assaut d'un peloton en treillis contre une enseigne de Mc Do. Aucun réalisme socialiste*, mais une allégorie habile et une dénonciation de l'hypocrisie du régime, Prisonnier, (1998), derrière des barreaux fleuris, ou Triptyque, Présent, Futur, Passé, (2001), avec ses groupes enthousiastes de travailleurs, respectivement argenté, boueux et doré. Guerre commerciale, (2004), avec son mur à ce point couvert et recouvert d'affiches qu'elles s'en trouvent inopérantes, comme Follow Me, (2003), un enseignant perdu devant l'immensité d'un tableau noir qu'il a rempli de son écriture. Les ridicules sont pourfendus, de qui imite l'occident; Forum, (2001), conférence de presse avec nuées de micros et de photographes. Autre thème, une suite d'images Here or There, (2002), encadrée dans un ovale noir sur le cliché lui-même et présentant une figure vêtue de luxe sur fond de maison bombardée ou de colline napalmée. Une composition à la Breughel, avec une scène de jouissance dans chaque fenêtre béante d'une ruine, Dream of Migrants, (2005) ou encore cette famille, dont un mutilé, regardant le soleil se lever Glory of Hope, (2007).

Expositions : 1997, Chinese Contemporary, Londres (P); 1998, Musée des Beaux-Arts, Taipeh (G); 2000, Wang Fu, Pékin (P); 2001, passage de Retz, Paris, (G); 2002, Loft, Paris, (P); 2008, China Gold, musée Maillol, Paris, (G); 2009, The Revolution Continues, Saatchi, Londres, (G)