Fiche de présentation

imprimer la fiche

MENDJISKY, Serge

né le 24 mai 1929 à Paris, France, fils de Maurice Mendjisky*; 1947, Beaux-Arts, Paris ; 1949, s'installe à Nice ;  1987, un cancer l'empêche de créer.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste

Présentation : Sous influence de Van Gogh, puis de Cézanne, pour commencer. En 1964, il peint des paysages du Midi et de Paris à la manière pointilliste, Hommage à Utrillo, (1973).  En 1988, il se consacre à la sculpture.
En 1999, il photographie, sensible aux reflets qui doublent le sujet, d'où ce qu'il appelle Spatio-chrono-graphie. La Grande Demoiselle, (2001), en est issue et se trouve être jumelle avec les Tour Eiffel de Delaunay*. Il photographie les villes et leurs passants, agrandis largement, imprime, découpe en lamelles verticales qu'il mélange en les décalant légèrement dans la hauteur avant de les maroufler, de sorte que l'oeil voit palpiter le site comme dans un jeu de miroirs, Notre-Dame de Paris, (ca 2002) alterne les bandes de l'extérieur et celles de l'intérieur, Times Square, (ca 2002) alterne Broadway et la 7e Avenue. Il complète les ciels en les peignant.  Sa technique se prête le mieux aux gratte-ciel et aux minarets. Par ailleurs, lorsqu'il se contente de découper des photographies en lamelle verticales et de les mêler, dans leur faire subir de décalage, il les baptise Monotypes, quoiqu'en réalisant 8 exemplaires identiques. Il se souvient du cubisme synthétique et, toujours avec des collages de photographies auxquels il joint des éclats de miroir, il donne des compositions qui reprennent la guitare comme motif principal, L'Homme Orchestre, (2011).

Expositions : 1959, gal. Saint-Placide, Paris, (P) ; 1960, Norwal, New York ; 2002, Atelier Saint-Honoré, Paris, (P) ; 2011, Besseiche, Paris, (P).