Fiche de présentation

BOROFSKY, Jonathan
né en 1942 à Boston, Massachusetts, États-Unis d'Amérique; 1966, enseigne à la Visual School of Art, New York ; 1977, enseigne au California Institute of Art, Valencia ; vit à New York.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Installationniste - Peintre
Présentation : Il commence par de simples déclarations peintes sur panneau, Slow Down, (1975) ou Object of Magic, (1984).Il dessine en quatre jours et quatre nuits, sur les murs de l'Art Gallery of California, un dirigeable en trois parties réparties sur trois murs différents et que l'on ne peut voir planant qu'en s'accroupissant à un endroit donné, et sur le dirigeable le nombre 2 415 923, énigmatique et probablement le résultat d'une concentration mentale, (1977). L'ordinaire de sa production de 1977 à 1983, est un style figuratif dans la manière de ce que l'on appelle, en France, la figuration libre*, Self, My Male Self, My Femalke Self at 2 468 007, (1977-1979). Il crée des installations. Chattering Man With Two Sretcher Frames, 2 845 313, (1983), un mannequin aplati et articulé face à deux encadrement de métal, vides. ).Des peintures d'éclipses, vues à l'infrarouge et numérotées comme toujours de 7 chiffres, s'allumant et s'éteignant selon son propre rythme cardiaque. Le dessin ou la pyrogravure, Self-Portrait at 2 997 615, (1986, FRAC PACA), aux oreilles d'âne ; les numéros indiquent le rang de l'oeuvre entre zéro et l'infini. Il revient à la sculpture, son métier d'origine, avec Mole and Men, 1990, MAMC), silhouette géante en épaisse tôle découpée, qui interpelle le spectateur sur son environnement mécanisé, ou Homme volant, (s.d.), sculpture peinte, grandeur nature, qui entraîne résolument dans un monde onirique. A compter de de1989, il commence à sculpter des figures grandeur nature polychromes, tentant de s'élever au ciel, Walking to the Sky, (1992); ces figures sont dessinées à l'ordinateur, dans un réalisme absolu des détails et fabriquées en écume synthétique dans une usine de Californie. Il lui reste à les placer, isolées ou groupées sur les hauteurs comme sur le toit du Rockfeller Centre à New York, (2004).
Expositions : 1963, Art Institute Carnegie, Pittsburgh ; 1980, 1990, Yvon Lambert, Paris (P) ; 1981, Kunsthalle, Bâle, (P) ; 1992, Documenta, Cassel ; 2010, Fresh Hell, Palais de Tokyo, Paris,(G).