Fiche de présentation

imprimer la fiche

KONATÉ, Abdoulaye

né en 1953 à Diré, Mali ; 1972-1976, Institut des arts de Bamako ; 1978-1985, institut supérieur des arts de La Havane ; responsable des expositions au Musée national de Bamako ; vit à Bamako.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre

Présentation : Peintre depuis les années 1970, il se consacre depuis 1992 à la création d'installations* à non-dit politique, qui reproduisent la vie des cases, de la chambre à coucher avec son lit à la salle de séjour avec ses calebasses-garde-trésors-quotidiens, de la nourriture aux grigris. Au milieu des années 1990, il crée de longues tentures en cousant des pièces intentionnellement trouées sur un autre support de tissu rouge sang; les barreaux de prison sont schématisés, des pays d'un continent éclaté sont parsemés de douilles remplaçant les cauris et, au sol, un long tapis fabriqué selon la même technique montre des traces de pieds noirs, de Noirs. Ses tapisseries de cordes nouées se situent entre l'art occidental et l'art africain. Elles évoluent vers la technique occidentale lorsque, sur grands panneaux blancs, sillonnés de courges tombantes, il insère le drapeau israélien et le keffieh, côte à côte, Gris-gris pour Israël et la Palestine, (2002).

Expositions : 1976, Maison du Peuple, Diré, (P) ; 1983, Petit Salon, La Havane, (P) ; 1988, Wice artspace, Paris, (G) ; 1997, Suites africaines, Cordeliers, Paris, (G) ; 1998, Passage de Retz, Paris, (G).; 2014, Biennale Art Dak'Art, G).