Fiche de présentation

BOCHNER, Mel

né en 1940 à Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis d'Amérique ; Pittsburgh Carnegie Institute of Technology ; 1964, s'installe à New York.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre

Présentation : Minimaliste* et conceptualiste*, Three Drymounted Photographs and One Diagram, (1966), il se consacre, à compter de 1966, à des installations* considérées comme globalisantes et pensées selon des règles mathématiques; à la fin des mêmes années, il relie la linguistique à l'oeuvre, support de visualisation. En 1973, il revient à la peinture, géométrique et numérique, alignant les formes régulières, progressivement, selon leur nombre de côtés, Five Intransitives, (1975, MACM). Il anticipe Sol Lewitt* dans ses structures, mais le chromatisme de ses peintures est moins neutre, plus fouillé. Poursuivant sa pensée, il peint deux textes l'un sur l'autre, légèrement décalés de sorte qu'il crée un effet de miroir, If the Color Changes, (1997). Event Horizon, Paris, (2007), aligne des monochromes de taille différentes, reliées par un trait blanc qui les traverse et portant chacun un nombre qui est celui de leur dimension. ou aligne des chiffres comme sur un tableau noir d'école, mais il sont couleur sur couleur, Counting, (2007). Il passe aux lettres, capîtales de même corps et de même police, baveuses, sur velours noir, alignées parallèlement en mots, dont la crudité s'effacerait devant la couleur, (2010).

Expositions : 1966, Pittsburgh; 1969, Berne (G) ; 1972, Dokumenta, Kassel ; 1975, Sonnabend, New York, (P) ; 1976, Baltimore Museum (P) ; 2003, Carnegie Museum, Pitsburgh et Musée d'art moderne et contemporain, Genève, (P) ; 2007, 2010, Nelson-Freeman, Paris, (P).

Rétrospective : 2011, Whitechaple, Londres, Musée Serralves, Porto et Haus der Kunst, Münich.