Fiche de présentation

EJDRUP HANSEN, Elle-Mie

née en 1958 au Danemark ; vit à Skanderborg.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Matiériste*, sur des affiches décollées ou sur des papiers forts encollés, elle peint en couleurs vives des géométries régulières comme un Rothko*, emboîtées comme un Poliakoff*, ouvertes comme un Chillida*.
Comme la superposition des matériaux laisse des traces en creux et en reliefs, ceux-ci s'ajoutent aux transparences des couches superposées pour apporter à l'œuvre une profondeur. Elle agit aussi, sur les mêmes supports, elle descend, à la brosse, de grandes trainées verticales d'acryliques de couleurs recherchées, qui s'harmonisent dans la tendresse ou la sévérité ; elle pourrait ressortir à l'Ecole de New York, Intercesssion, (2005). Elle rejoint la réalité avec des branchettes se détachant avec leurs feuilles précisément séparées les unes des autres, sur fond nuagiste* ; sur un rideau végétal peint de la même précision, elle insère les silhouettes de Frère et sœur, (2007).
Elle peint à l'acrylique et à l'huile. Elle choisit comme arrière-plan des chevrons qui, en rideau, tiennent la place de la mer, Être, (2009), ou du papier-peint. Ses vases de fleurs, quelques une seulement dans un récipient énorme, remplissent la toile d'un trait souple, (2009)

Expositions : 1992, Ringsted, (P) ; 1998, Malmö Kunsthal, Suède, (P) ; 2000, 2009, Maria Lund, Paris, (P).