Fiche de présentation

imprimer la fiche

NICOLAI, Carsten

né en 1965 à Karl-Marxstadt, (aujourd'hui Chemnitz), Saxe, Allemagne ; frère pîné d'Olaf Nicolai*; 1985, École de paysagisme à Düsseldorf ; vit à Berlin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Peintre

Présentation : Graffeur* pour commencer. Ensuite, il macule de peinture les pages d'un registre de commercial, The Inner Eye can go Blind, (1989, LP) ; ce pourrait relever de l'art brut*, dans des taches informelles, pourpres se dégagent des figures humaines, animales hybrides. Vient l'installation* fondée sur cet axiome, "L'homme est labyrinthe donc le cerveau est labyrinthe". Du plus profond de l'inconscient enténébré, remonte au subconscient la pensée tortueuse qui va, au sommet, susciter ue vie ébauchée, lovée, foetale encore. Il reconstitue un laboratoire dans lequel il faut prendre un cylindre et l'introduire dans un cube percé pour déclencher un tourbillon de neige, Snow Noise, (2003). Il fait légèrement vibrer de l'eau sur un plateau et prend des photos de ces perturbations qui donnent en grisé des motifs non-figuratifs répétés, (2005, Frac, Chamapgne-Ardenne).

Expositions : 1986, Eigen+Art, Leipzig ; 1992, Goethe Institut, Paris ; 2001, 2003, Biennale de Venise ; 2003, Fraichattitude, Paris, (P).