Le Delarge, le dictionnaire des arts plastiques, modernes et contemporains

Fiche de présentation

PACANOWSKA, Felicia
née en 1907 à Lódz, Pologne; fille de sculptrice; Beaux-Arts, Varsovie; 1932, arrive à Paris; 1935, retour en Pologne et y grave; naturalisée française; 1939, dessinatrice industrielle dans une usine d'aéronautique;1940-1945, vit cachée Paris; 1946, sculpture aux Beaux-arts de Rome; 2002, meurt à Rome; 2007, 2009, dispersions d'atelier par Me Millon à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveuse - Peintre

Présentation : Portraitiste, paysagiste de villages vus en plongée, Saint Flour, (1949), ou de banlieues prises frontalement, Canal de l'Ourcq, (1948), aux habitations bien particularisées, elle est aussi peintre de figures. Ses personnages, empreints du folklore ashkénaze, sont bordés de couleur, Tête sculpturale, (1949),  délimitant des à-plats qui ne sont que pareillement remplis, ce qui leur donne une vibration, tout comme, avec des superpositions de limites, Nature morte aux citrons, (s.d.). Au début des années 1950, ses figures tendent à l'abstracton*, réduites à des contours raides sur lesquels le pastel ou l'huile s'étendent sans égard pour les limites, Les Ouvriers, (1951) ou Deux demi-nus, (1959). Il en va de même pour ses paysages, Arbres à l'aube du printemps, (1957) qui ne sont plus qu'allusion, L'Homme de l'espace, (1960), ou de sa plongée sur un pâté de maison isolé, Mergellin, (1962). Elle est de la mouvance post-cubiste*. Elle passe avec la même aisance à la non-figuration* géométrique atténuée par la souplesse de ses géométries, superposées, Structure, (1960), ou Composition, (1972), articulées sur deux plans, En Avant, (1969), juxtaposées, Orgue de lumière, (1972), séparées et réunies en parties par avec des transparences, Dispersion, (1983-1989). Elle revient parfois à des nus cuivrés, Nu allongé, (1972). Réputée e tant que graveuse, elles disperse ses figures en scènes multiples, Nus, (1952).

Expositions : 1936, salon d'Automne, Paris; 1935, Redfern, Londres (P); 1937, institut pour la diffusion de l'art, Lódz (G); 1963, musée Bézabel, Jérusalem; 1973, Vendôme, Paris (P); 2005, espace Rachi, Paris, (P).



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