Le Delarge, le dictionnaire des arts plastiques, modernes et contemporains

Fiche de présentation

HAASS, Terry
née Goldman, en 1923, en République tchèque; 1939, arrive à Paris; dessinatrice de mode pour enfants; académie de la Grande Chaumière*, Paris; 1941, se réfugie à New York; Arts Students League; travaille avec Zadkin*, et chez Hayter*; 1950, ce dernier, rentré à Paris, lui laisse la direction de l'Atelier 17; simultanément, publicitaire; 1951, rentre elle-même à Paris; pratique la gravure à Montmartre*; études d'archéologie mésopotamienne; travaille au CNRS; vit à Pais.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveuse - Sculptrice

Présentation : Dans la première partie de sa vie, la non-figuration* qu'elle met en planches est inspirée du graphisme de Hartung*. Au début des années 1960, elle se consacre à la sculpture. Son thème principal est la pyramide ou la taille endiamant. En Plexiglas ou acier, elle développe les arêtes en variations irrégulières. Ses pièces sont posées sur socle pivotant de telle manière que l'on puisse voir les différentes facettes et y faire jouer la source de la lumière. Ces angles aigus se rerouvent dans des collages qui marient le marron et le noir avec un léger décalage de jaune semblant indiquer un autre angle sous-jacent. Elle est aussi peintre, géométrisant l'espace dans une palette brune.

Expositions : ca 1945, Wittenborn, New York; 1952,Arnaud, Paris (P); 1998, musée des Beaux-Arts, Liège (P); 1999, Victor Sfez, Paris (P); 2002, États d'art, Paris (P).



© 2012 - ledelarge.fr
Le Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains
Avec le soutien de la fondation XYZ