Le Delarge, le dictionnaire des arts plastiques, modernes et contemporains

Fiche de présentation

RABATÉ, Pascal
né le 13 août 1961 en France ; 1980, Beaux-arts d'Angers ; vit à Angers ; 1990, publie son premier album ; 1998, Prix du meilleur album, Angoulême ;2010, cineaste d'animation pour Les Petits ruisseaux, (2010) ; 2013, reprend la B.D

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Auteur de BD

Présentation : Il situe tous ses albums à Mazé, en Maine-et-Loire, petite ville de 3000 habitants puisque les aventures qu'il dessine sont consacrées aux petites gens, à 'la France-d'en-bas', selon l'expression d'un premier ministre. Il s'étonne et raffole de tout ce qui est commun. Sur des photographies, il trace à l'encre noire ou blanche des dessins transparents parce que limités aux seuls contours; il apparaissent comme des sortes de fantômes de la classe populaire ; elle n'est pas magnifiée, elle est vraie même si une certaine cruauté habite le regard de l'auteur.
A Table, (1990), est sa première publication, Les Petits ruissseaux, (2006, Futuropolis), une autre. Après interruption, il reprend la B.D. pour un ouvrage dans texte, Fenêtres sur rue, (2013),avec pour réminicence Hitchcock.



© 2012 - ledelarge.fr
Le Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains
Avec le soutien de la fondation XYZ