Le Delarge, le dictionnaire des arts plastiques, modernes et contemporains

Fiche de présentation

PACHECO, Ana Maria
née en 1943 à Goias, Bésil; 1960-1964, sculpture à l'université de Goias; 1966-1973, y enseigne; 1973-1975, enseigne à la Slade, Londres; 1985-1989, dirige les Beaux-Arts de Norwich. Sculptrice, peintre et graveuse.

Type(s) : Artiste

Présentation : Elle sculpte dans le bois des groupes de figures séparées, lgèrement plus grandes que la taille humaine, parmi lesquelles on peut circuler, Dark Night of the Soul (1999). Les corps sont dégrossis à la gouge dont ils gardent la trace, les visages sont lisses et le tout est peint, les yeux avec une vitrifiction de porcelaine; inspirées par le baroque colonial, ces figures dont les vêtements sont ceux d'aujourd'hui entourent un saint Sébastien, nu, cagoulé, à genoux, percé de flèches, allégorie parlante des sévices actuels à travers le monde. Elle montre égaement des bronzes, des grotesques, de suppliciés.
Peintre, elle reprend le thème des supplices dans un grand Triptyque (1999), de couleur brune et mordorée dans lequel elle glisse le thème du sphinx, allégorie de la pensée assassinée. Autre tole, Reine de Saba et Salomon (1999) modernise la rencontre, délibérément empruntée, tout en la chargeant de motifs médiévaux comme on en trouve dans les tapisseries.
La graveuse pratique le gros plan, à la manière de l'oeuvre murale sud-américane et, à nouveau, l'allégorie précolombienne enchaîne sur les Métamorphoses d'Ovide.

Expositions : 1999, National Gallery, Londres (P).



© 2012 - ledelarge.fr
Le Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains
Avec le soutien de la fondation XYZ