Le Delarge, le dictionnaire des arts plastiques, modernes et contemporains

Fiche de présentation

BRIAND, Mathieu
né le 18 février 1972 à Marseille, Bouches-du-Rhône, France ; y vit.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Il convoque vidéo*, électronique, photographie, images de synthèse, ordinateur au service de l'installation*.
De la plus simple, réseau de deux trains électriques qui évitent le "bel accident", filmé par des microvidéos, à la plus complexe, ces quatre robots, deux "maîtres" et deux "esclaves", qui peuvent, lumières aidant, intervertir leur rôle en une philosophie sado-masochiste de science-fiction. Il montre comment l'opposition de deux entités qui diffèrent sur bien des points, peut devenir fusion. Technique et art, synonymes de l'antiquité. Ainsi, graphiquement, d'une texture de chiffres 2 et 3 dans laquelle un léger décalage crypte un grand 2 et un grand 3. Plus ludique, un trampoline déclenche 76 caméras qui rendent sur écran les ébats du joueur, Sys, 016, (2001). Il conceptualise* avec la connivence de son galeriste, exposant un an durant, avec modification mensuelle des installations* qui doivent permettre de suivre le cheminement, l'évolution (?) de sa pensée; et on commence par des tables et leurs matériels, l'une vouée à l'art plastique, l'autre à la chimie, la troisième, lumineuse, à la lecture de planches photographiques, entre lesquelles se trouve une télévision allumée et un ordinateur, UBÏQ, a Mental Odyssey, (2007-2008).  Sur une île on peutse passer de tant de choses et de ce manque naît la créativité, Et in Libertialia Ego, (2015).

Expositions : 1996, Mac, Marseille (G) ; 1997, Caisse des dépôts et consignation, Paris (P) ; 1998, Trabant, Vienne, (P) , et Roger Pailhas, Marselle, (G), et Paris (P) ; 2007-2008, Grégoire Maisonneuve, Paris ; 2015, La Maison rouge, Paris, (P).



© 2012 - ledelarge.fr
Le Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains
Avec le soutien de la fondation XYZ