Le Delarge, le dictionnaire des arts plastiques, modernes et contemporains

Fiche de présentation

GABRITSCHEVSKY, Eugen
né en décembre 1893 à Moscou, Russie; 1914, biologie à l'université de Moscou;1917, premiers signes de maladie mentale; 1924, quitte la Russie et devient chercheur sur l'hérédité, à Columbia university, New-York; 1926-1929, à l'Institut Pasteur, Paris; 1929, internement dans l'hôpital de Haar, près de Munich, comme suite à des troubles soudains du comportement d'origine schizophrénique; commence à peindre; 1979, meurt, le 5 avril à Haar.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Sa première oeuvre, un fusain, Comète d'Halley sur New York, (1928), ne serait pas reniée par un décorateur de cinéma expressionniste* allemand. Hors normes aussi dans l'oeuvre qui suit. Cette dernière est marquée par la caverne, La Chute de Babylone, (1930), l'insecte, l'oiseau, la femme, la foule, trois sources d'angoisse. La caverne laisse soupçonner un jour jaune au travers d'entrelacs noirs; l'insecte, prend rapidement l'allure d'une tache de Rorschach, avec des mandibules et des flaques de carapace inquiétantes; la femme, étrange, étrangère à la normalité; l'oiseau, corbeau devenu ramier, est le plus familier; la foule enfin, panathénées, choeurs d'opéra, rassemblements impromptus, lieux privilégiés de l'agoraphobie. Tout cela est peint subtilement à la gouache, sur des formats horizontaux de petites dimensions. Subtilement, car il use d'une double technique, celle du pressage d'une surface sur le papier qu'il a peint, rendant ainsi la matière plus épaisse à certains endroits, ou de l'allègement par grattage, à d'autres. Il ne se départ pas de teintes étouffées. Il peint aussi des preuves instinctives, monstrueuses, d'art brut : Sans titre, (1969).

Expositions : 1961, 2006, Chave, Vence (P); 1961, Daniel Cordier, Paris, Francfort et New York.



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