Le Delarge, le dictionnaire des arts plastiques, modernes et contemporains

Fiche de présentation

JABER ( Jaber El Majoub, dit )
né le 5 janvier 1938 à M'Sakem, Tunisie; 1946, berger puis boulanger à Sousse, Alpes-Maritimes; 1958, à Paris; chanteur, enregistre des disques; vend ses gouaches en plin air, à 5 F l'une; ca 1969, découvert par une riche Américaine, il est entraîné aux États-Unis, et dans le mariage, qui se révèle un désastre; revient à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Ses petits formats répondent aux caractéristiques de l'art bru*, ses grands à celles de l'art naïf*. Il sait donc, d'une part, créer instinctivement des visages agglomérés dans lesquels la bouche est un poisson frétillant et les yeux ont une dimension prépondérante, égyptienne avec l'amande de leur sclérotique marque du cercle de la prunelle, où le trait noir marque les territoires de la coloration vive; d'autre part, produire des images anecdotiques, légendées d'une orthographe volontairement ou non, erronée, marquées de la signature en plein centre, racontant des oyages, l'évasion et le folklore du Maghreb comme du Machreb, dans des couleurs violentes et un dessin amplement fruste. Il traite le plâtre en têtes et en animaux, et le peint.

Expositions : 1970, Place des Vosges; 1978, Le Procope, Paris; 1991, Espinosa et MichèleSadoum, Paris (P); 2000, musée d'Art naïf, Zwolle, Pays-Bas (P).

Musées : Musée d'Art brut, Lausanne.



© 2012 - ledelarge.fr
Le Dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains
Avec le soutien de la fondation XYZ