Fiche de présentation

imprimer la fiche

TILMANS, EmileHenry ( Emile-Henry Tieemans, dit )

né en 1888 à Louvain, Flandre, Belgique ; Beaux-arts de Louvain et de Bruxelles; 1940, s'installe à Rouen ; 1960, y décède ; 2005, son atelier est dispersé par Me Denesle à Rouen.
signature : Tielemenas ou Tilmans avant d'adopter définitivement ce dernier patronyme.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur - Peintre

Présentation : Il est proche du symbolisme, durant sa vie en Belgique, tant en peinture qu'en xylographie, mais déja le choix harmonieux des couleurs lui fait tenir une place à part dans l'art-déco*, ca. 1920. Installé en France, il évolue vers un fauvisme* maîtrisé. La couleur éclate mais la forme reste sage. Natures mortes et bouquets de fleurs, par leur disposition et leur chromatisme échappent à la mondanité, Les Lilas blancs, (1943). On ne peut en dire autant de ses figures qui sont contournées avec quelqu'afféterie, Jeune femme, (1948). Le graveur débute par l'eau forte avant de se consacrer à une xylographie plus décorative au service de nombreuses illustrations et ex-libris. La seconde guerre mondiale lui fait aborder des sujets sociaux, comme Les Pendus, ou Les Sinistrés.

Citation(s) : On a dit :-Il a des conceptions esthétiques qui remontent à l'an 1900, ce qui est tout un programme ! il vise à des effetss décoratifss et cela ne lui réussit guère. (Roer Avermaete, 1928).