Fiche de présentation

REGNER, Alfred

né le 2 février 1902 à Amiens, Somme, France ; 1919, dessinateur industriel, Calais ; 1920-1927, Arts décoratifs de Calais ; 1927-1929, service militaire en Tunisie ; 1929-1932, école du Louvre, Beaux-Arts et Arts décoratifs, Paris ; 1932, enseigne aux Beaux-Arts, Boulogne-sur-Mer ; 1939-1940, mobilisé aux armées ; 1944-1948, s'initie aux techniques de la gravure ; enseigne à Boulogne-sur-Mer, à Fontainebleau et à Paris ; affecté de la vision des couleurs, se replie sur la gravure ; 1982, malade des yeux et du coeur, ralentit le travail artistique; 1987, meurt le 20 septembre à Bayeux.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur - Peintre

Présentation : Classique, Portrait de Mme Bolard, (1919), expressionniste par l'épaisseur des huiles maçonnées, La Vasque en automne, (1922), puis, unissant les deux avec parfois une grande précision dans la figuration, Deux Citrons à l'aiguière, (1936), et une influence matissienne*, Les Deux amies, (1945) ou Les Racommodeuses de filets, (1950), il aborde épisodiquement des toiles à la manière des gravures, avec des figures qui ne sont que traits multipliés, La Consolatrice, (1951). C'est dans cette manière qu'il poursuit avec L'Écheveau démêlé, (1953). Les figures, bordées de blanc, sont recouvertes de traits blancs sinueux qui les revêtent d'entrelacs, jusqu'à Le Grand Cornu, (1981). Sans doute cela provient-il de sa découverte, en 1946, de l'écriture automatique. Contrairement à ce que l'on écrit, il n'abandonne jamais la figuration. Graveur, figuratif et classique, Château de Fontainebleau, (195), suivant sa carrière picturale, matissien, puis mêleur de fils, depuis Voeux, (1953) jusqu'à Voeux, (1986).

Expositions : 1929, Salon d'Automne, Paris ; 1956, Raymond Creuze, Paris, (P) ; 2010, Marie du VIIe, Paris, (P).

Rétrospective : 1985, musée Baron-Gérard, Bayeux.

Musées : Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Calais, 95 gravures.

Bibliographie(s) : Alfred-Georges Regner, Catalogue raisonné, Somogy, Paris, 2002.