Fiche de présentation

KATUCHEVSKI, Marcel

né le 22 février 1949 aux Andelys, Eure, France ; 1949-1954, grandit parmi les enfants juif d'un orphelinat où travaille son père ; diplômé en sociologie de l'Ecole des hautes études sociales, Paris ; commence une oeuvre critique sur des écrivains français et des peintres américains ; 1985, commence à peindre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinateur - Peintre

Présentation : Quels sont ce ressuscités de la Shoah qu'il montre, illustrant le mot de Valéry : " Le beau, c'est ce qui désespère " ? En gris, avec un filet de sang, ses têtes ne sont pas des vanités, mais elles auraient pu l'être. Leur regard, mort d'avoir contemplé l'horreur face à face, est modelé comme un trait de Munch* et ascétique comme un trait multiplié de Giacometti*. Parfois groupées en ronde autour d'un corps nu de femme, elles répondent aux seins ; parfois dressées en totems dans de petits carreaux superposés. Toujours rappelant la misère du monde. Ses dessins à la mine de plomb sont à l'avenant, Ecce homo, (2007), quand un homme en uniforme de récupération s'avance entouré de visages, plus ou moins poussés, ou Même les enfants, (2007), vieux juif au dessus d'un Hitler à la tête de loup, entourés de jouets. Les gênes sont présents. Il montre de grandes esquisses à la mine de plomb quand se chevauchent, essais de visages et traits fous. Des corps debout en décomposition de cellules affleurantes ou de parcelles géométriques. (2010). Il
force la forme de la trace à ses souvenir.

Expositions : 1986, Rodier, Paris, (P) ; 2008, Eloge du dessin, Halle Saint-Pierre, Paris, (G), et Polad-Hardouin, Paris, (P) ; 2010, Espace topographique de l'art, Paris,(P).