Fiche de présentation

MELÉ, Juan

né le 15 octobre 1923 à Buenos Aires, Argentine ; 1938-1945, Beaux-Arts de Buenos Aires ; 1948-1949, École du Louvre, Paris et voyage en Europe ; 1950-1973, regagne Buenos Aires ; 1953-1975, enseigne aux Beaux-arts de Buenos Aires ; 1974-1986, vit à New York ; 1990, se fixe à Buenos Aires ; 2002, élu membre de l'Académie nationale des Beaux-arts d'Argentine.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans la seconde moitié des années 40, il crée des tableaux aux géométries strictes, déterminées par des diagonales croisées et au format irrégulier et à ce titre, il serait l'inventeur du shaped canvas*, Irregular Frame, n°2, (1946). En 1957, des rectangles inclinés, ou des Mondrian* qui tanguent. Entre deux barres verticales noires, des aplats de couleurs chaudes sont séparés par des bandes horizontales, et frappées de lignes blanches qui délimitent des triangles ou des carrés virtuels, (1987) et  Invention L, (1988). Ses sculptures de rectangles érigés, peints, se souviennent du constructivisme*, Tour, (1989) ou Le Tour de France, (1990). Son champ personnel, ce sont les xarrés, parfois posés sur l'un de leurs angles ; généralement blancs et plus rarement noirs ; désarticulés (1997), déboités, aux tranches recouvertes de primaires, (1998). Les géométries s' éclatent et se séparent sur le vide blanc du support comme autant de formes autonomes sur un mur. Le carré complet, se divise en carrés blancs secondaires. De petits reliefs s'inscrivent sur un carré noir, (2005) ou blanc, (2011), l'art concret* retrouvant, une fois encore le chemin constructiviste.

Expositions : 1946, Art concret, Buenos Aires ; 1948, Salon des Réalités nouvelles, Paris ; 1978, Caïman, New York, (P) ; 1991, Charles Rose, Paris, (P) ;  2011, gal. Argentine, Paris, (P).

Rétrospective : 1981, Musée Eduardo-Sivori, Buenos Aires ; 1987, Musée d'Art moderne, Buenos Aires ; 2009, Musée d'art contemporain, Los Angeles.