Fiche de présentation

imprimer la fiche

FARRELL, Malachi

né en 1970 à Dublin, Irlande; 198-1992, Beaux-Arts de Rouen; 1993, arts plastiques à l'Institut supérieur des hautes études, Paris; 1994-1995, Rijksakademie, Amsterdam; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Il met en scène des exécutions, comme les nuisances sonores des univers industriels. ll parvient à doter d'humour la peine capitale, Nature morte, (1996, Val), chaises électriques sur lesquelles deux êtres faits de branches de laurier tressaillent aux secousses, étincelles à l'appui. Il pousse le son et le fracas des machines à leur paroxysme, rendant insoutenable l'atmosphère dans laquelle il plonge ses spectateurs, témoins d'une réalité sociale qui leur est inconnue, ou qui leur est trop connue lorsque défilent en boucle des bouteilles et des vêtements à sécher, toujours dans le même vacarme, Hooliganisme, (1997, MAC). Plus simplement, un robot vaguement anthropomorphe se déclenche au passage du spectateur capté par caméra à écran, lançant de ses yeux-lampes des éclairs éblouissants, libérant une cacophonie, Noumea, (1998, V.P.). Il proteste à sa manière contre la guerre americano-irakienne, dans un immense installation faite de panoplies de fusils en plastique pour enfants, accompagnés de quatre stand, -les quatre continents- sur lesquels les armes se décla-enchent l'aveugle tandis que des drapelets américains s'agitent au son du The Star Spangled Banner, Viens j'te fais un bon prix, (2003). Il exhibe un box de recrutement pour l'armée, qui a toutes les apparences d'une cellule de prison, sonorisé par des godillots qui frappent sur le toît, The Recruiting Station, (2007). Une suite de chiens, porteurs de masques anti-gaz en tissu comme ceux de 1914-1918, fichés sur deux seaux de métal, soudés sommet contre sommet , s'agitent dans une protestation frénétique et véhémente, Gaz Killer, (2009). Une motocyclette calcinée, reçoit des injections destinées à la réanimer, allusion probable aux suicides par le feu, (2011).

Expositions : 1995, Le Magasin, Grenoble, (G) ; 1996, Casco, Utrecht, (P) ; Beaux-Arts, Rouen, (G) ; 1997, Anne de Villepoix, Paris, (P) ; 2003, Xippas, Paris, (P) ; 2011, Serousi, Paris, (P).