Fiche de présentation

BOSSUT, Étienne

né en 1946 à Saint-Chamond, Loire, France ; mouleur industriel en plastique pendant dix ans ; 1980, décide de " commencer à faire des pièces artistiques ".

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste

Présentation : Il montre des baignoires en plastique, il aligne dans des pièces vides des théories monochromes de sièges comme on en voit aux terrasses de café, en sauvegardant une singularité au moins dans la série, comme un intrus; au sol, des pots gris de formes variées : des spectateurs inexistants contemplent des récipients inutiles. (1993). Du plastique encore, qu'il célèbre; des miroirs gris, ronds, dans lesquels l'image est renvoyée baignant dans un liquide amiotique; des cartouches géantes en primaires qui sont peut-être aussi des plots pour régulariser la circulation. (2005). Les disques musicaux d'autrefois sont nécessairement percés ; il les peint. En revanche une carrosserie de Volkswagen ne l'est qu'en cas d'attentat ; il en montre une criblée, de couleur rouge vif, (2007). Il expose des moulages de coudes de tuyauterie, comparables à des sculptures comme telles et une longue série de 12 plateaux portant pichet et verre, posés contre le mur à la Spoerri*, en plastique monochrome qui perdent leur caractéristique d'origine pour fleureter avec la sculpture.(2010).

Expositions : 1980, Maison de la culture, Saint-Étienne ; 1991, Le Gall Payroulet, Paris ; 1993, villa Arson, Nice ; 2005, 2010, Chez Valentin, Paris, (P).