Fiche de présentation

BOISSEL, Mahé

née en 1952 à Perpignan, Pyrénées-Orientales, France ; 1958, commence à écrire et peindre ; vit à Marseille et Aix-en-Provence ; s'installe à Paris;

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Au pastel gras sur papier, d'un trait relativement simple, elle dessine des pré-vanités, orbites creusée et torse décharné pour moitié, 7h45 avant la vanité, (2007). Elle quitte la simplicité du graphisme et ses traits sont répétés, croisés, tordus, bouclés, La Porte du matin, (2008). Quant à ses Gisants, (2008), ils ne se contentent plus de contours mais sont pleins du pastel et prennent des forces pour se soulever, (2008). Elle met en scène la femme espagnole du XVIIe, mêlant les huiles et les pastels gras, adultérant les couleurs, tant du visage que de la crinoline. Celle-ci porte un ruban de vanités,  ou se rend transparente pour laisser apparaître le squelette de la dame. Au fusain, elle est nue et tient à la laisse un squelette. Son expressionnisme* apparait en quelque sorte réticent, inachevé ; elle plante ses personnages les entourant de solution de continuité blanche comme l'application de l'acrylique refuasant toutaplat, se fait par longues touches séparées laissant la toile se révéler, (2011).

Expositions : 2006, 2009, Lucie Weill & Seligman, Paris, (P) ;  2008, Eloge du dessin, Halle Saint-Pierre, Paris, (G) ; 2009, 2011, Linz, Paris, (P).