Fiche de présentation

PEPPERSTEIN, Pavel, ( Pavel Pivovaroff, dit )

né en 1966 à Moscou, Russie , fils de Viktor Pivovarov, illustrateur ; 1985-1987, Beaux-Arts, Prague ; 1987, cofondateur du groupe Inspection Herméneutique Médicale ; vit à Moscou et à Tel-Aviv.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Dans la figuration, aucun genre ne lui est étranger. Le Bouddha, (1997), sereinement classique, Les Pantoufles, sobrement conceptualiste*; Réunion dans l'appartement de Liventhal , (1997), dérisoirement sarcastique; L'Ennemi est arrêté, (1997), une tête de chat remplace le visage de l'officier russe dans un champ en carnage ; Paysage d'hiver, (1999), elliptiquement figuratif. Il est de tous les fronts de la modernité post-soviétique. Il allie aussi, sur papier, le lavis fou avec le dessin à l'encre de Chine, précis, La Vague, (2001), plus haute que les gratte-ciel qu'elle semble attaquer, avec, nichée dans les creux, de petites figures ou des réductions de villages perchés de Provence. Il réalise certains dessins des deux mains, rompant la virtuosité venue de la seule main droite, pour obtenir des aspects plus raides, de la gauche. Chaque dessin est regardé par un visage éphémère peint sur le mur, Wall Drawing, (2002, Kunsthaus, Zug). Il pastiche le rocher des présidents aux Etats-Unis avec Flying Rock, (2007), portant les visags de tous les chefs depuis la révolution d'octobre. Il adopte la couleur à l'huile pour une série Political Hallucinations, (2003) dont Love, Birth of Venus, le drapeau rouge sortant de la mer. Premier pas dans la mythologie qui l'attire ; ainsi de Zeus pénétrant la nymphe, (2010), à la manière du constructivisme*, un triangle aigu dans un cercle, ou Minotaure et son labyrinthe, (2010), le monstre désignant le carré noir de Malevitch !   L'URSS est une expérience, la Russie ne l'est pas, (2010), il ironise encore, en diptyque, un rectangle rouge à gauche, les trois couleurs rouge, blanc bleu,  à droite aux bords incertains, ou confrontant une croix rouge soviétique portnt dans ses bras des croissants dégressifs se terminant en iris et pupille, Red Cross and Four Red Crescents, (§(2010).

Expositions : 2000, Le Pôle du froid, Ensba, Paris, (G) ; 2001, Romain Larivière, Paris, (P) ; New Manezh, Moscou, (G) ; 2002, Ursula Walbröl, Düsseldorf, (P) ; 2006, Kunstmuseum, Bâle, (P) ; 2007, Espace Louis Viuitton, Paris, (G) ; 2009, Biennale de Venise ; cfv2010, Les Utopies mutantes, Passage de Retz, et Contrepoint, Le Louvre, Paris, (G).