Fiche de présentation

SERGUEI ( Serguei Goizauskas, dit )

né en 1960 à Buenos Aires, Argentine, descendant de Baltes et de Tatares ; compositeur et romancier ; 1974, commence publie ses premiers dessins ; 1980, fuit la dictature pour l'Europe.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinateur

Présentation : Produire chaque jour un dessin condensant un fait de l'actualité, c'est nécessairement illustrer l'actualité ; un trait raide, sec, cassé, aux rares courbes font douter d'elles. ; Récupérez la tête , elle est mise à prix, (2015), après les massacres des antiquités prémusulmanes.
L'aquarelliste ne peut essentiellement différer du caricaturiste. Son décor ondule pour des personnages et des détails tout en angularités. Sa palette ne retient que les roses et les mauves. À l'inverse de Folon* avec lequel il n'est pas sans rapport, la corrosion l'emporte sur la tendresse. 
Il donne une B.D*, L'Homme nu, (2007), a mi-chemin entre science-fiction et allégorie de la destinée humaine, de la naissance comme suite du big-bang au retour à la procréation naturelle, en passant par l'ère destructrice et détruite du machinisme.
Il est aussi peintre et sculpteur ; en 2000, pour le carnaval de Nice, il porte son trait en trois dimensions en sculptures sarcastiques sur chars.

Expositions : 1987, Lucerne, Suisse ; 1990, Marie-Thérèse Caufin, Paris.

Lieux publics : 1987, dessin animé sur ordinateur projeté par rayon laser, Cité des Sciences e la Villette.