Fiche de présentation

imprimer la fiche

WOGENSKY, Robert

né le 16 novembre 1919 à Paris, France;  1938, Beaux-Arts de Paris;  1939, rencontre Lurçat* et se dirige vers la tapisserie ; 1947, enseigne à l'école de tapisserie d'Aubusson ; 1950-1956, aux Beaux-Arts de Nancy ; 1956-1985, aux Arts décoratifs de Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Après s'être, sur le terrain, imbibé de la nature, il en reconstitue les traits essentiels en atelier, les ayant abstraits de la réalité et les dynamisant sur la toile. Il s'intéresse aux éléments, l'eau avec la mer, l'air, le feu qu'il traite par amalgame de teintes sombres rehaussées d'éclats vifs,en transparence. Au milieu des années 90, son travail est devenu épure ; des parallélépipèdes indiquent un volume vu dans l'espace ou de l'intérieur, créant alors perspective; les traits fins s'accommodent de taches de couleur en dégradé posées en quelques masses distinctes. Simultanément, une autre manière plus émaillée le rapproche d'une abstraction* à la fois géométrique et expressionniste*. Il est l'auteur de nombreux travaux muraux et de cartons.

Expositions : 1946, Musée national d'art moderne, Paris, (G); 1949, Arc-en Ciel, Paris, (P) ; 1995, Arlette Gimaray, Paris, (P).