Fiche de présentation

imprimer la fiche

BELLINI, Emmanuel

né le 26 mars 1904 à Monaco, principauté de Monaco; 1920, élève d'un architecte de Monaco; 1922, exerce l'architecture en même temps que le dessin humoristique; 1946, commence à peindre, tout en conservant son cabinet d'architecte; 1952, s'établit à Spéracédès, Alpes-Maritimes, puis à Cannes, dans la chapelle construite, en 1880, dans le parc Fiorentina, par le comte Vitali, devenue propriété e la princesse Alexis Karageorgevitch de Serbie; 1989, meurt à Cannes.
signature : Mène, jusqu'en 1949; et ensuite, E.Bellini.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveuse

Présentation : Le pedigree de l'atelier, partout répété, constitue comme le fil conducteur de tant d'expérimentations diverses menées par un artiste talentueux. Travaillant au couteau une matière vive et vernissée, ses tableaux ont, généralement, une rudesse qu'épargnerait la finesse du pinceau. Il réjouit par le rouge et le jaune construits verticalement de ses figures de groupe, processions, enfants de choeur, chapitre des taste-vin, clowns, etc. Le post-impressionnisme irisé de ses paysages est séduisant. Des esquisses rapides montrent qu'il a regardé Dufy*. En 1982-1983, il réinterprète un grand nombre de Velázquez, rudement, hâtivement. Puis il veut renouveler le pointillisme par des " perlés ", en appliquant sur la peinture achevée des pastilles de couleurs en relief.

Expositions : 1927 : Foire de l'humour, Nice ; 1949, Martin Cruson, Cannes, (P) ; 1950, Pétridès, Paris ; 1995, Cantios, Cannes, (P).

R├ętrospective : 1972, Sporting club, Monte-Carlo.