Fiche de présentation

BATEAU-LAVOIR

Type(s) : Lieu

Présentation : Ensemble d'ateliers d'artistes, construits à Montmartre* en 1882, 13, place Émile-Goudeau, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.
Avec l'arrivée de Picasso*, en 1904, le lieu s'apprête à devenir célèbre. C'est là qu'est peint, en 1907, Les Demoiselles d'Avignon, première toile cubiste*, après que l'artiste a clôt sa période rose, fruit de sa liaison avec Fernande Olivier.
En 1906 arrivent Van Dongen* et Juan Gris*, en 1908, Modigliani*, en 1909, Herbin*. De nombreux autres peintres, des poètes et critiques y ont fréquenté ; la migration vers Montparnasse* commence en 1912.
Le Bateau-Lavoir brûle le 12 mai 1970, alors qu'André Malraux vient de décider de le classer.

Citation(s) :
On a dit :
- Ce fut Max Jacob* qui, vers 1909, me conduisit au Bateau-Lavoir, berceau de l'ère cubiste. Dans la cale, Picasso avait déjà accompli des prodiges ; sur le pont, Juan Gris exerçait son ardente rigueur. Le bateau, glorieux bâtiment, appartient désormais à l'histoire ; il ne faut pas le confondre avec les ragots des pilleurs d'épaves. Dès que le bord fut déserté, des gens qui n'avaient remarqué chez Picasso que le pipi du chat, chez Gris que sa dette à l'épicier écriteau fusain sur le mur, prétendent aujourd'hui avoir inspiré ces deux peintres ! D'autres qui, par crainte du mal de mer, n'osaient franchir la passerelle, affirment maintenant que le scientifique Maurice Princet tenait la barre. Il s'est contenté de dire beaucoup plus tard que les nouvelles géométries justifiaient les nouvelles structures du bateau. Mais ceux qui prenaient le Bateau-Lavoir pour un "dernier bateau" ne connaissent ni la géométrie ni la peinture. Ils parlent très haut [...]. Ces toiles parlent toujours. (Metzinger*)
(Ce texte était composé en triangle renversé, évoquant une étrave.)