Fiche de présentation

DE STIJL

Type(s) : Ecole

Présentation : Groupe fondé à Leyde, Pays-Bas, à la fin de l'été 1917 par Theo Van Doesburg*, Vilmos Huszar*, Piet Mondrian*, auxquels se joignent Bart Van der Leck*, George Vantongerloo*, le graphiste Pierre Zwart et les architectes JJP Oud, Gerrit Rietveld, Cornelis Van Eesteren, Jan Wils et Robert Van t'Hoff. Le groupe publie une revue, sous le même nom, dont le premier numéro paraît en octobre 1917 et le dernier en 1932, grâce à la veuve de Van Doesburg. L'ensemble compte 56 livraisons. Groupe et revue ont pour objet la défense du néoplasticisme*, qui n'accepte que l'usage de l'angle droit, des trois couleurs primaires, rouge, jaune et bleu, et des trois valeurs de base, noir, gris et blanc et refuse toute perspective. L'inspirateur de cette théorie est le philosophe Schoenmaekers qui défend la compréhension de l'univers à partir de sa structure mathématique. De Stijl va donc produire une peinture qui doit avoir la précision d'une formule. En cela il répond au puritanisme calviniste des Pays-Bas, contrée iconoclaste par excellence et dont la langue ne possède qu'un mot pour qualifier à la fois " beau " et " pur ", qui, enfin, a donné le jour à Spinoza, philosophe de l'universalité de la raison, indépendamment de toute révélation. Le néoplasticisme est un véritable néoplatonisme, c'est l'idée de l'art qui doit être rendue car " tant que l'harmonie universelle ne sera pas réalisée, l'art devra en tenir lieu temporairement " (Mondrian). De Stijl sera suivi de Cercle et Carré*, Art concret* et Abstraction-Création*. Le constructivisme* est issu des mêmes préoccupations, trois ans plus tard. Le conceptualisme* est son enfant tardif.

Les Vitraux :

Ils se prêtent particulièrement au néoplasticisme, n'offrant qu'une dimension. Van Doesburg de 1916 (KMO) à 1928 (MAMS), Huszar (1917, MAMS), Taeuber-Arp en 1927 (MAMS), s'y adonnent.

La troisième dimension :
Le néoplasticisme s'applique au relief et est reconstitué à la dimension 1/1, ou en maquette.  Les meubles et surtout le fauteuil de Rietveld (1918), ce dernier relevant peut-être de la sculpture et son Espace d'exposition (1923) ; les projets de maisons de Van Doesburg (1923) ; a Villa (1924) et l'aéroport (1928) de Van Tongerloo ; la Cité de l'Espace de Friedrich Kiesler (1925) ; la maison Schroder à Utrecht, de Van Doesburg (1925) ; l'atelier de Mondrian, monacal (1926) ; le décor de la pièce de Seuphor, L'Éphémère est éternel (1926) ; le salon de Mme B. à Dresde (1926) ; l'Aubette* à Strasbourg, (1928) due à Jean Arp, Sophie Taeuber et Van Doesburg ; l'aéroport (1930) et la Plastique architecturale (1934) de Jean Gorin*.

Expositions : 2010, Centre Pompidou, Paris.