Fiche de présentation

STEIR, Pat

née en 1940 à Newark, New Jersey, États-Unis d'Amérique ; travaille avec Guston* et Lindner*; vit à New York et à Amsterdam.

Type(s) : Artiste

Présentation : Auteur de visages et de paysages. Aux antipodes l'un de l'autre. Le visage, c'est la recherche de la Renaissance, bouche, oeil, lèvre, nez, agrandis démesurément et sans cesse répétés, côte à côte, sur de grandes surfaces, en traits souples et minutieux comme des dessins de Michel-Ange ; parfois, ils se regroupent, forment une partie de visage, un profil anthropométrique, voire toute une silhouette comme un Adam et Ève dans le Paradis. À l'opposé, le paysage relève du contemporain ; ce sont des vagues, des chutes d'eau qui rappellent Larry Poons*, des " continents " sur la lune, des envolées, des tourbillons de nébuleuses qui, séquentiellement, se déroulent dans une abstraction* lyrique contrôlée. Visages et paysages ont en commun d'être baroques. A la fin des années 80, elle devient non-figuratifve proche de l'École de New York, Waterfall Painted with the Chinese in Mind.  Si Ghost Moon, (2004), suggère encore une méduse flottant à mi-hauteur dans des eaux glauques, les toiles suivantes ne sont plus que couche primaire sur laquelle oscillent des coulures, généralement séparées par une interruption ou une insistance chromatique centrale, Moon Beam, (2005) ou Two Golds, (2010), qui pourrait renvoyer, dans un raffinement de la matière,  au zip de Barnett Newman*.

Expositions : 1964, Terry Dintenfass, New York, (P) ; 1976, Farideh Cadot, Paris ; 1990, Musée de Lyon et Montenay, Paris, (P) ; 2010, Jaeger Bucher, Paris, (P).