Fiche de présentation

SCHMELTZ, Bruno

né en 1943 à Toulouse, Haute-Garonne, France ; 1962, Beaux-Arts de Paris; copie au Louvre et au Prado ; vit dans les Hautes-Pyrénées.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Au milieu des années 70, il se situe au carrefour du classicisme et de l'hyperréalisme*. Ses acryliques évoquent à la fois les académies inspirées de l'antique et la photographie suggérée par la teinte unique, glauque, verte ou bleue, employée. Sur les corps nus figés dans les poses du stade, se glisse comme sur un marbre, la lumière génératrice d'ombres marquées. Le masculin prédomine ; le décor est nu, le têtes légèrement hypertrophiées. Très rarement, un objet emblématique, voiture, moto, chien, ou blouson de cuir, confère une incarnation allusive à l'intemporalité. Au début des années 80, il abandonne la couleur métallique pour des teintes naturelles et ses toiles perdent de leur mystère tout en gagnant en réalisme. La femme entre dans son monde de nus, mi-antique, mi-méditerranéen; la violence aussi avec ces corps marqués de blessures fraîches encore sanguinolentes. Mais demeure la perfection académique du dessin et le figé de scènes où les figures sont en représentation, pour un tableau vivant; la diseuse de bonne aventure à un chef de chantier des grands travaux prend la pose comme dans un Latour, mais nous sommes au XXe siècle et la précision jointe àcette afféterie fait penser aux pompiers et à leur charme. L'allusion aux maîtres se continue dans ses vues urbaines aux maisons intactes, " déracinées par un cataclysme " qui sauvegarde les antiques marqués du geste d'un David.

Expositions : 1974, Espace Cardin, Paris ; 1983, 1994, Alain Blondel, Paris.