Fiche de présentation

ROUSSEV, Svetlin

né le 14 juin 1933 à Pléven, Bulgarie ; 1953-1959, Beaux-Arts de Sofia ; 1975, y enseigne ; 1985-1988, conservateur de la galerie nationale de Sofia.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Peinture monumentale d'orants, de mourants, de gisants, dans un environnement morbide accentué par l'enveoppe rouge et accessoirement bleue des académies grises au modelé et à la fermeté de la peinture renaissante, les visages et les mains, même s'ils appartiennent à des vivants, sortent de linceuls. Le thème de la déposition est repris, qui n'est qu'une facette de la grande pitié lue aussi dans les vieilles femmes en attente, venues de la période bleue de Picasso* ou des portraits de sa mère venus de Rembrandt. La limite des corps est pour moitié assurée par un trait de couleur qui rompt avec la grisaille dominane et rend explicite un contour-fracture. Ces portraits sont ceux de l'homme de pierre ; ils ont la rigidité et la grandeur  de statues, Mon père, (s.d.) en pourpre, Ma mère, (s.d.), en grisaille.  Le Choix de civilisation, (s.d.) , cercueils ouverts sur cadavres, ou à la manière de la Résurrection  de Pierro della Francesca à San Sepolcro près de Sienne, le Christ mort, debout, descend dans un tombeau. Des visages sont peints sur des morceaux de pierre, rendant ainsi lun sens propre au figuré. 
Les paysages sont ceux de " campagnes hallucinées ", où un blanc de céruse soulignant quelque motif rend fantomatique le camaïeu de l'ensemble; d'autres sont composés de taches rouges, grises, bleues, accrochées à la ramure d'un arbre et la constituant.

Expositions : 1983, Chipka 6, Sofia (P) ; 1987, Salon d'Automne, Paris ; 1991, gal. B., Paris, (P) ; 2012, Institut culturel bulgare, Paris, (P).