Fiche de présentation

BALI, Alberto

né en 1944 à Rosario, Argentine ; architecture à l'université de Buenos Aires ; vient en Europe ; 1971, commence à peindre ; séjourne six ans à Londres ; 1976, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il montre, de par le monde, ses Voleurs de Buenos Aires, (1995), cent soixante portraits anthropométriques repris au livre d'un commissaire de police de la ville, rédigé entre 1880 et 1887. La force de l'ensemble de ces visages patibulaires de bougres est saisissante. Sur fond neutre, il transforme les clichés des photographies de police en portraits à la Van Gogh. Paysagiste de la ville et des champs, il allie une pâte épaisse à un dépouillement de sujet ; pour les cités, il regarde vers le haut et livre des coupoles de la Sorbonne ou de l'Institut , la toiture du Louvre au chien-assis ; la nuit est toujours proche et l'éclairage lunaire, Ombre, (2012), un arbre dans un vide crépusculaire ou Rosario, (2012), ligne des lumières de la ville, très loin.
Il est aussi décorateur d'intérieurs et affichiste. 

Expositions : 1985, Archétype, Paris, (P) ; 1987, De Kiekerberg, Haelen, Pays-Bas, (P) ; 20121, gal. Argentine, Paris, (P)

Site internet : http://www.abertobali.com.ar