Fiche de présentation

OTSUKI, Yujiro

né en 1948 à Kobe, Japon ; autodidacte ; 1972, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Peintre muralisme expressionniste* qui sélectionne les objets du souvenir ou du rêve, en noir et blanc sur fond pommelé : des plans de ville, des cartes du cil, des vignettes rétro et des idées incarnées par des mots. Dessinateur surtout, fasciné, comme Le Gac*, par les illustrés des années 30. Il leur emprunte le graphisme dépouillé, un peu ondulant, aux teintes désuètes et ternes ; il y ajoute, rarement, une note surréaliste* comme cette chevelure faite de petits chats accumulés.
Cette fantaisie se traduit dans ses objets : caisson portant une carte postale en couleurs de vieux trains à vapeur, un balancier qui donne le son et un stéthoscope qui le transforme en mugissement, (1998).  Il met en évidence sur des blocs de bois délavés, son humour, Sincerely, (1989), un photo de séductrice, sur un présentoir fruste. Slow Train, (1992), quinze blocs aux chromos de trains d'antan, munis d'un stéthoscope. What She Said, (2001), la phrase composée en caractères d'imprimerie en fonte, posés à l'envers et une liasse de dollars. Il y a d'autres agencements, indépendants de ces supports, un cercle de métal peint avec une usine dans un cadre champêtre, (1991), ou Matin, (1993), un miroir et deux petits robinets pour évoquer un lavabo. Il en présente aussi dans un cadre de bois à claire-voie, Vésuve, (2007), un rideau de deuil, une tête antique et un extincteur d'incendie. (2008).
Photographe des éléments qui lui permettent les installations*  (cfr supra), avec pour objet récurrent un crâne néphrologique en résine blanche porteur d'inscriptions ad hoc, Intuition, Reflection, Faculties, etc ; lui est opposé un lapin aux oreilles d'âne, Véritable ami, (2012), un humain minuscule, On n'y échappera pas, (2012), un fauve en peluche, Saint Jérôme, (2012)., un levier mécanique de voiture, Bucjhey Alliance, (2014).

Expositions : 1981, 1987, Bancho, Tokyo, (P) ; Jean Briance, Paris, et 1985, (P) ; 1986, Luber, Philadelphie, (P) ; 2008, 2012, Vallois, Paris, (P).