Fiche de présentation

ORENSANZ, Marie

ne en 1936 à Mar del Plata, Argentine ; ateliers d'Emilio Pettoruti* et d'Antonio Segui*; 1972-1975, travaille à Rome et Milan ; 1975, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticienne

Présentation : Sculptrice dans la minutie clinique d'un laboratoire d'architecture où tout serait blanc, la rigueur des formes minces, humainement larvaires, puisqu'elles évoquent les signes d'une carte routière, se pose aussi bien sur des papiers déchiquetés que sur des fragments de marbre brisé, Fragmentissimo, (1978). Dessins avec commentaires, de plantes toxiques, (1976-1977). L'articulation de cartons noirs, érigés en totems ou courant sur le mur, évoque la cruauté du cuir, Feuilles de la vie, (1998). Photographies de 13 portes, grandeur nature  L'indifférence, (s.d.). Du plus grand au miniaturisé, une sériede rouets, Tout tient à un fil, (2003). Dix-sept cloches en opalines dont le battant est une pièce de métal gravé de Pour qui ?... Les honneurs,  (2007). Et au nom de l'Égalité, (2010),  qui est son souci récurrent, un compas grandeur humaine.

Expositions : 1963, Rioboo, Buenos Aires, (P) ; 1964, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G); 1975, Espace Cardin, Paris, (P) ; 1996, Romagny, Paris, (P) ; 2010, Maison de l'Amérique latine, Paris, (>P).