Fiche de présentation

NADAL, Guillem

né en 1957 à Majorque, Baléares, Espagne; 1975, Beaux-Arts de Barcelone; 1987, fait d'une grotte néolithiqueson atelier durant trois mois; vit à Majorque.

Type(s) : Artiste

Présentation : Sexe, religion et mort se trouvent entrecroisés comme dans la tauromachie. Plastiquement, il doit beaucoup à Tàpies* pour ses grands formats sombres sur lesquels le mémoratif se fait moins apparent que sur ls toiles laiteuses. La croix suisse, le crucifix " infibulé " au poteau vertical écarté et recousu, voilà pour le religieux. Cette infibulation même, des silhouettes de Minotaure, sexe érigé, la permanence du taureau, le cercle habité par une forme vaginae, voilà pour le sexuel. Des images de têtes de morts, des écritures fanées, enfouies sous un papier de soie surcollé, et l'emblème taurin récurrent lui-même, voilà pour la mort. Cette étroite connivence fait sa spécificité au sein des muralistes expressinnistes (voir Muralisme expressionniste), celle d'un catalan jusqu'au bout du pinceau et du burin.

Expositions : 1976, Mostres d'art, Majorque; 1985, Sa pleta freda, Majorque; 1989, Joachim Becker, Cannes; 1992, Martine Queval, Paris; 1994, musée d'Art moderne et d'rt contemporain, Nice.