Fiche de présentation

imprimer la fiche

MENDONCA, Bruno

né en 1953 à Saint-Omer, Pas-de-Calais, France ; 1961, arrive à Nice ; 1973, commence à peindre;  Sciences politiques ; 1980, crée les éditions Utopia qui proposent des livres uniques ; 1991, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : L'écriture, le livre sont au coeur de son oeuvre, qui prend simultanément les formes de peinture, de sculptures, d'interventions*. Au début, en peinture, il est influencé par Klee* qui lui est le modèle de l'abstraction*. En 1974, il réaise son premier livre-objet. En 1976, il se livre à des interventions. Ses livres uniques sont faits des matériaux les plus divers, censés refléter les différentes cultures que ses voyages lui ont permis de côtoyer : c'est ainsi que depuis 1980, il n'utilise plus que quatre couleurs correspondant aux quatre ethnies principales de la planète, le rose pour l'Occident, le rouge pour les Amérindiens, le noir pour l'Afrique et le jaune pour l'Asie. L'agencement est toujours symétrique, chaque page trouée ou découpée, permettant d'apercevoir un fragment de la précédente et d'assurer ainsi une suite. Quant à la relation à l'écriture, elle est le plus souvent allusive et ce qui prime dans ses pages ouvertes, ce sont des formes qui rappellent les mandalas. Ses sculptures en bois, ardoise, papier mâché, brunies de telle manière qu'elles ont toutes les teintes du brou de noix, partent de formes existantes, bouclier, yourte, boomerang, décorées d'écriture cunéiforme sui generis. Dans la seconde moitié des années90, il crée des objets bizarres, insolites, à double lecture : deux chaussures de plastique soudées par le talon et gréées, Ballade marine, évoque à la fois le " made in Hong Kong " et l'aventure. La pelle se transforme en stèle, le papier se fait rigide et le plomb souple.

Expositions : 1973, Assotor, Nice, (P) ; 1978, Venise, (G) ; 1985, 1988, Lara Vincy, Paris, (P) ; 1998, 2000, Pascal Vanhoecke, Paris, (P).

R├ętrospective : 1995, Musée d'Art moderne et d'art contemporain, Nice.