Fiche de présentation

MARIDAKIS, Manolis

né en 1947 à Agii Deka, Crète, Grèce ; 1966-1970, Beaux-Arts d'Athènes ; 1970-1980, cinéaste expérimental de courts-métrages ; 1977-1981, Beaux-Arts de Paris chez César*; vit en France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Il mobilise les lois de la physique au service d'une esthétique rigoureuse et simple, dont le matériau est l'acier inoxydable. Les formes géométriques qu'il conçoit sont d'un équilibre impossible sans le secours d'assistants naturels : deux cercles se maintiennent l'un l'autre verticalement par des aimants incorporés, de même un trépied dont une des branches est dans le vide. La grande pureté de ses sculptures se double ainsi d'interrogations sur leur existence même. Tangente fluide, (1999) requiert un jet d'eau puissant qui fait danser une sphère; l'attraction la ramène si le jet la laisse s'échapper... sauf si le ballon va aux confins du bassin.

Expositions : 1989, 1998, Jordans, Paris, (P).

Lieux publics : 1990, Sigma antigravitationnel, Cité des Sciences, Paris, fait d'un tuyau en S, avec solution de continuité, qui précipite le jet d'eau dans la suite du tuyau, au nom de la gravité.