Fiche de présentation

MANUEL, Antonio, ( Antonio Manuel Oliveira, dit )

né le 22 octobre 1947 à Avelas der Caminho, Portugal ; 1953, sa famille émigre à Rio de Janeiro ; 1967-1973, fréquente à l'atelier de Helio Oiticica*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Vidéaste

Présentation : Artiste engagé sur les chemins de la liberté. Dès 1969, son projet pour la participation brésilienne à la Biennale de Paris est refusé et, d'ailleurs, la participation interdite. Il s'agit de montrer des oeuvres de 1968 revêtues d'un rideau noir qui, lorsqu'on le tire, montre la une ensanglantée de journaux annonçant la mort-assassinat d'un étudiant. Il s'exhibe nu au salon de Rio de Janeiro, The Body is the Work, (1970).  Une toile aux trois rectangles noirs et au quatrième blanc, The Illustration of Art, (1973, Musée d'art contemporain, Niteroi, Rio de Janeiro)., art concret... parlant. Sa vidéo Semi Otica, (1975) montre au travers d'un mur percé du losange du drapeau brésilien les visages des marginaux assassinés, alternant avec un panneau de leur état civil. Il conçoit Fantasma, (1993), ou 900 morceaux de charbon de bois pendant du plafond par des fils de différentes hauteurs avec, sur un mur, une photo de fantôme éclairée par deux faisceaux tournants. Il dresse des cadres de fer vides reprenant les espaces de la mise en page des journaux, Espace, (1980-2007). Il est également peintre d'art concret*, Diagram, (2009), orthogonalité de petits et grands quadrangles, la pâleur du gris côtoyant les noirs.

Expositions : 1965, Salon des Adolescents, Rio de Janeiro; 1967, Goeldi, Rio de Janeiro, (P) ; 1976, Biennale de Venise ; 1998, Jeu-de-paume, Paris (P) ; 2011, A Rua, Mukha, et Art in Brasil, Bozart, Bruxelles, (G).