Fiche de présentation

MACKENDREE, William

né en novembre 1948 à Augusta, Géorgie, États-Unis d'Amérique ; 1972, diplôme de philosophie de l'université de Géorgie ; 1974, diplômé en Arts visuels de l'université de Géorgie ; 1975-1982, travaille en Grèce et singulièrement sur l'île de Paros ; 1983, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Graveur

Présentation : Dans le néo-expressionnisme* des années 80, avec leur retour à la figuration, il apporte le graphisme élémentaire de la gravure sur bois, voué aux objets rustiques plus ou moins imaginaires, plus ou moins syncrétiques ; gros plans des pétales d'une rose épanouie, niveaux dégressifs de quelque tour de Babel, montage de produits alimentaires en boîte, noir sur jaune, bleu roi sur bleu azur. Ce sont, selon son mot, des images, avec leur large contour noir, angulaire et leurs ombres en échardes répétées, appliqués sur un fond épais de matière blanc bleuté, laiteuse. Vignettes d'abécédaire ou de catalogue de la Manufacture de Saint-Étienne à ses débuts, Vitrine, (2009). En 1994 apparaissent et la figure humaine et, parcimonieusement, la couleur, beige et bleu, et cinq ans plus tard, des portraits emportent une certaine ingénuité, sans se départir des arêtes ligneuses qui le rapprochent des gravures du XIXe siècle, jusque dans le mouvement de l'eau, The Waters, (2010).

Expositions : 1984, Antiope, Paris ; 1991, 2912, Vidal-Saint-Phalle, Paris, (P).

Citation(s) : Il a dit : " Ce qui m'importe, c'est de trouver le point de fusion entre l'ordre et le chaos ", programme qui paraît partagé par tout artiste.