Fiche de présentation

NAVA, Stéphanie

née en 1973 à Marseille, Bouches-du-Rhône, France ; Beaux-arts de Valence ; 2005, Résidence de la Villa Médicis hors les murs, Londres ; 2006, de la Fondation Albert Gleizes ; enseigne aux Beaux-Arts de Marseille ; vit à Marseille.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Dessinatrice - Sculptrice

Présentation : Avec un goût pour l'architecture et pour la liaison nature-culture elle construit des maquettes de cité de bâtiments tout en hauteur retenus par une ceinture, Lieu commun, (2011). De manière plus hermétique, un jeu de guéridons ont pour pieds des racines, Pavillon Ludwig, (2011), du nom de l'hôpital où vécut Wittgenstein, l'ami de Thomas Bernhard ; sur les plateaux des indications gravées renvoient à l'asile. Sur papier, elle se livre à des coupes de maison envahie par la végétation, Luftgebaude, (2011) à une rencontre entre deux humains à la tête d'arbres, qui se tendent la main, Un écart s'apprécie, (2011).

Expositions : 1997, Angle Art, Saint-Paul-Trois-Chateaux ; Elzenveld, Anvers et Factory, Athènes, (G) ; 2006, La Planck, Paris ; 2008, Viafarina Docva, Milan ; 2011, White Projects, Paris, (P).

Citation(s) : On a dit :
- C'est comme ça qu'en fin de compte, toutes ces têtes folles et philosophiques ont fini par éclater parce qu'elles ne pouvaient pas jeter assez vite par la fenêtre les trésors de leur esprit.  (Thomas Bernhard, Le neveu de Wittgenstein).