Fiche de présentation

VAJDA, Livia

née en 1921 à Nyiregyhaza, Hongrie ; Beaux-arts de Budapest ; déportée à Auschwitz ; 1947, s'installe à Paris ; 1949, naissance de sa fille Monique Gehler, peintre ; 1992-2005, vit à Bruxelles ; 2011, meurt le 18 janvier, à Paris, renversée par un camion.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Depuis Le Couple, (1965) jusqu'à Autoportrait, (1994) elle reste fidèle au travail du couteau appliqué en rectangle. Seule la palette change. Venue des couleurs étouffées akhenazes  empruntées à l'expressionnisme* de l'Ecole de Paris*, elle aboutit aux couleurs agressives des Fauves*. Maternité, (1971) sert de transition avant que la couleur s'affranchisse, L'Annonce faite à Marie, (s.d). La palette est telle mais le graphisme n'a aucune dureté. Au contraire, elle devient aimable et joyeuse avec des scènes de fête, mariage ou bal, Cercle rouge, (1994) ou Prélude, (2006) ; toutes ses figures sont décomposés en rectangles coutelés sans raideur ni bordure et ressortent comme feu sur fond éteint ou tout au moins bleu ciel, Procession, (2003), La Ronde de nuit, (2008). Elle donne des Villes (très) Imaginaires, comme  L'Église hongroise, (1988), vert nature sur fond bleu ciel, Bruxelles, (s.d.) ou  Paris 10è, (2007). Entretemps des paysages Armorique, (1981), par accord de bleus ou Big-Bang, (1986), soleil couchant sur océan.
L'eouvre est estimée à 800 numéros.





Expositions : 1963, Chassang, Paris, (P) ; 1964, gal. Vendôme, Bruxelles, (P) ; 1966, Musée de l'Athénée, Genève, (P) ; 2006, Erdesz, Szentendre, Hongrie, (P) ;

Rétrospective : 1975, Musée de Malines, Belgique ; 1988, Hôtel de ville, Bruxelles.