Fiche de présentation

ZINKPÉ, Dominique

né en 1969 à Aidjedo, Cotonou, Bénin ; autodidacte ;  2012, ouvre un centre de création à Abomey ; vit à Cotonou et Abomey.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Connu pour ses installations* à base de récupérations, il n'est pas un media auquel il ne touche, dont la peinture. Ses constructions explorent la tension entre le local béninois ou africain et l'Occident rêvé. Ainsi de cette photo d'automobile déglinguée couvertes d'objets transportés, Taxi Marseille, (2002), amplification des bagages lors des vacances au pays. D'autres créations prennent pour ossature des branches d'arbres courbées, des fils électriques, des textiles qui, assemblés donnent des formes anthropoïdes.
Le sculpteul taille d'innombrables minuscules  fétiches, les peint , généralement de couleur brique vernissée et les ajuste, en foule serrée sur un support de pirogue ou sur armature artificielle qui disparait sous le grouillement des figurines, suggérant la façade de N-D dont une tour aurait le tournis, (2011)  perforée de niches, prenant des allures d'éventail,. Totem, (2013), trois formes minces, élancées  et faite de très petites statuettes peintes en céruléen.

Expositions : 1966, Triennale d'Osaka ; 1998, 2006, Biennale de Dakar ; 1999, Pulchri Studio, La Haye ; 2010, Biennale de Cotonou ; 2011, 2013,  Vallois, Paris, (P).

Citation(s) : Il a dit :
- Aujourd'ui que tout est conceptualisé, on peut penser que la sculpture va disparaître. Et la peinture, c'est ringard. Et bien, plus c'est ringard, plus j'ai envie de peindre ! Va-t-on en arriver au point que les artistes vont, à défaut d'oeuvres s'installer eux-mêmes dans les musées ?