Fiche de présentation

SCHNECK, Antoine

né en 1963 à Suresnes, Hauts-de-Seine, France ; 1975, découvre un vieux Kodak ; 1985, architecture à Paris-la-Seine ; cameraman à la télé ; 1993, se consacre à la photographie.


Présentation : Après une série de bourgeons de chardons épanouissant leur blancheur sur fond noir, après les casiers de rangements qui font carrés, il propose une série sur les chiens. Pas n'importe lesquels. Il s'inspire des galeries d'hommes illustres des châtelains du XVIIème siècle (qui subsiste à Beauregard en Loir-et-Cher) et décide de faire le portrait des chiens illustres par leur maître, ainsi d'Alphonse Mitterrand ou Lupus de Broglie ; il y en a soixante ;  rien que le museau, détaché sur fond noir, fixant le visiteur, (2010). Les visages d'Africains, la vue frontale d'un bolide de Formule 1, ou le gisant de Marie de Médicis qui semble en lévitation, se détachent ainsi sur le noir comme détourés.

Expositions : 1999, Fnac, Paris ; 2001, itinérante de Bucarest à Kiev ; 2002, Le Printemps-Hausman, (P) ; 2010, Musée de la chasse et de la nature, Paris, (P) ; 2011, Berthet-Aittpuares, Paris et Orangerie du Sénat, Paris, (P).

Musées : aris,