Fiche de présentation

NASH, David

né en 1945 à Esher, Surrey, Angleterre, Royaume-Uni ; 1963-1964, Kinston College of Art ; 1964-1967, Brighton College for Art ; 1969-1970, Chelsea School of Art ; 1967, s'établit à Blaenan Festing, Galles du Nord.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : D'abord land artiste*, on aurait dit autrefois qu'il ressortissait de l'art topiaire. Ash Dome, (1977) consiste à planter un cercle de 60 frênes qui formeront voûte au début du second millénaire. En 1987, il se voit commander par la Galerie nationale d'art moderne d'Écosse, un projet de plantation d'arbres pour le parc dans lequel elle est établie. Il en tire une série de dessins, noir, ocre et blanc ; il voit les pousses dans leur extrême jeunesse. Qu'elles soient de noisetier, de chêne ou de sycomore, elles ont une forme cornue comme en emploie Sutherland*. Leur disposition a une valeur graphique, deux demi-cercle de face, mais décalés, parallèles, demi-arcs de voûtes, etc. Nature to Nature, (1987, MAGS) est un duo de sculpture et de dessin : un cube, une sphère et une pyramide en bois calciné sont posés devant leur représentation graphique en noir et blanc à même échelle. Il sculpte des arbres morts, in situ, Descending Vessel, (1989, Centre d'art de Vassivière-en-Limousin). Il calcine des bois à l'exception de leur tranche et obtient ainsi des reliefs soit monoxyliques, soit par agglomérat, Crescent, (2004). La forme ovaire l'attire; il y creuse des jours, la calcine, l'étire monumentalement en la blessant d'une fente, Black Egg, (2004), 2 m. de haut. Il reste enté sur la nature puisque nombre de ses pièces sont titrées Twmps, abréviation de du gallois Twmpath, qui veut dire topiaire. Il respecte le bois et semble n'y pas toucher Redwool Wall, (2011), en 9 pièces verticales dont les veines ont été soulignées par creusement. Confiées au bronze, deux anthropomorphes noirs de 3 m. de haute, King & Queen, (2011). Des signes usuels, carré, cercle et triangle, Red, Blue, Yellow, (2014) à 15 ex.

Expositions : 1973, Queen Elisabeth Hall, York ; 1988, Musée Greuze, Tournus ; 1990, Philippe Cassini, Paris, (P) ; 2000, 2014, Lelong, Paris (P).