Fiche de présentation

MONCHÂTRE, François

né le 5 août 1928 à Coulonges sur l'Autize, Deux-Sèvres, France; 1945-1950, verrerie à l'École des métiers 'art, Paris ; 1950-1952, verrier ; 1952, quitte Paris pour La Rochelle, y exerce de petits métiers, tout en commençant à peindre       ; ca. 1970, commence à sculpter ; 1984-1990, cesse de côtoyer le milieu artistique; vit à La Flèche, Sarthe.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Bien particulier, puisqu'il crée des machines mécaniquement ou électriquement mobiles. D'abord en bois brut vernissé, (1982). Puis en bois peint en noir et blanc. Ses femmes au graphisme de caricaturiste, se meuvent dans un univers exclusivement noir et blanc, qui donne l'impression d'être squameux. Ses objets sont ironiques, érotiques, et il affectionne de poser ses couples dans une cage d'oiseau, J'allais justement chez vous, (2000). S'il n'avait exposé de bonne heure, cet artisan entrerait parfaitement dans la définition de l'art brut*;  (il expose d'ailleurs en pays anglo-saxons avec les Outsider*).  Il commence par des machines compliquées, qui parce qu'elles sont animées, soit à la main, soit par un moteur, font songer au rouet, Les Points communs, (1967). Il érige des totems peints de couleur métallisée et d'autant plus symétriques que de petits miroirs ingénieusement disposés reflètent le recto et le verso des pièces, Monument à Don Juan, (1967). Sa recherche est incessante, objets, machines délicates et inutiles, collages de photos détournées et détourées sur contreplaqué, dessins proliférants de schizophrènes, et surtout création d'un personnage sans front, habillé en flic, Le Crétin,(1986), l'homme qui, à l'instar de tel héros de bande dessinée*, n'a qu'un oeil à la place de front, qui parcourt les toiles ou s'accumule en théorie serrée. L'Ecole des cosmonautes, (2006), est une longue suite de clones sur une structure hélicoïdale. Femmes tulipe, (2006), déroule sur une bande repliée sur elle-même et donc sans fin, des figures. Les formes sont aussi imaginatives que les mécanismes lorsqu'il y recourt, qui mettent en branle ces jouets pour adultes.

Expositions : 1963, 1976, Iris Clert, Paris, (P) ; 2001, 2003, Quatre coins, New York, (G) ; 2006, 2010, Lelia Murdoch, Paris, (P).