Fiche de présentation

LARRIÈRE, Henri

né le 1er juin 1935 à Erquy, Côtes-d'Armor, France ; vit à Montléry et à Roche-Jaune.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Il soude des tiges noires en les posant sur une assise suffisante pour assurer leur équilibre ; par trois ou quatre, porteuses d'un triangle de flèche ou d'un demi-cercle de lune, elles élèvent leur gracilité avec élégance. Ce faisant, il trace des lignes dans l'espace. Une tige s'élève devant un rectangle ombré, (2012).
Le triangle y est permanent et la section de cercle, de telle manière que la droite se retrouve en compagnie de la courbe. Construction marine, (1977) à trois étages ou Sans titre, (1990),établi de bois récupérés. Elles apparaissent au travers d'autres cadres géométriques, précis mais tracés à la main de manière irrégulière. Les surfaces sont légèrement teintées et le papier flotte librement au mur, comme 
Des créations graphiques autonomes accompagnent ses oeuvres à trois dimensions. pour affirmer l'importance du souffle déjà incarné par ses formes qui rappellent les éventails asiatiques en paille tressée. L'oeuvre  poursuit le même objectif lorsque les lignes sur le papier circonscrivent des plages d'aquarelle claire et finissent l'infini ; aplats noirs et lignes bouclées ou guilloches.

Expositions : 1980, Paris-sculpte, (G) ; 1984, Centre d'art contemprain, Corbeil (P) ; 1986, Baruch College, New York, (P) ; 1988, Bernheim-Jeune, Paris ; 2001, 2014, Weiller, Paris, (P).