Fiche de présentation

BENATOV, Leonardo

né le 9 février 1942 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France, fils de Leonardo Bounatian Benatov*; 1959, part pour le Brésil comme planteur, puis vit dans une tribu indienne ; 1968, Beaux-Arts, Paris ; 1981, acquiert la marque du fondeur Valsuani et crée sa propre fonderie à Chevreuse ; 1992, se consacre à la création ; 2002, une part de son atelier est dispersée par Me Prunier, à Louviers.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Du classicisme expressionniste* à la Rodin, il tâte du futurisme   avant de passer à l'abstraction, Implorante, (1970), Maternité, Mère et l'Enfant, (1972), tout en volutes repliées, tandis que Nu féminin, (s. d.), ou L'Étreinte, (1975), dresse ces volutes les unes sur les autres, dans un mouvement de vagues. Il revient à la figuration, mais divise le corps dressé, acéphale, par une béance, L'Éclaté, (1975) ou L'Éclaté qui danse, (1988).
Sa fonderie est spécialisée dans la production de très hautes oeuvres d'un jet sans raccord; dans les bustes de célébrités et dans la reproduction d'ouvres célèbres tombées dans le domaine public.