Fiche de présentation

DE KONING, Krijn

né en 1963 à Amsterdam, Pays-Bas ; 1983-1988, académie Gerrit Rietveld, Amsterdam ; 1989-1990, ateliers 63, Haarlem;  1991-1993, Institut des hautes études en arts plastiques, Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Sculpteur

Présentation : Il intitule ses travaux "sculptures". Ce sont plutôt des installations* dépouillées, dans lesquelles il s'investit comme le visiteur est sollicité de le faire : dans un endroit clos, il bâtit, à près de 3 m de haut, une maison qui n'est que murs, portes et fenêtres, de sorte que, en circulant, l'angle de vision varie et l'oeil multiplie les perspectives, en accrochant une ou plusieurs issues, en voyant déboucher de l'une de celles-ci un autre spectateur inattendu : on fait du Ménines en dimension réelle. Tout est ensuite question de variations : emboîtage de plusieurs modules identiques à échelles différentes, doublage du blanc extérieur par des couleurs intérieures qui donnent l'aspect d'écrin, articulation des cellules les unes aux autres. Il épouse le volume d'un intérieur, le double, le transgresse par des parallélipipèdes qui franchissent les fenêtres et procède à des peintures d'art concret* dans un monochrome bleu-vert, Installation pour Capri, 2006, Berlin) ou d'un jaune éblouissant l'oeil, On This, Paris, (2008). Ces constructions éphémères, en fonction des lieux, sont traduites ou probablement précédées de maquettes constructivistes* qui permettent de saisir de haut la complexité des assemblages. Half, (2013), sorte de loggia orthogonale sortie du mur.
L'oeuvre pourrait être du minimalisme appliqué.
Par ailleurs, il procède à de véritables sculptures, monochromes, 13 Blocs multiples, (2000), dans ce même esprit constructiviste, et il montre des photographies, ocre et blanc, d'architectures indiennes, mêlant escaliers et arches, Sans titre, (2000). En 2010, il intervient sur la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais ; en 2012, il envahit une chapelle en la doublant.

Expositions : 1988, Institut Néerlandais, Paris, (G) ; 1993, 1995, Le Sous-sol, Paris, (P) ; 2012, Chapelle Saint-Nicolas, Pluméliau, Morbihan, (P) ; 2013, Jean Brolly, Paris, (P).