Fiche de présentation

WILLIAMSON, Sue

née en1941 à Lichfield, Straffordshire, Angleterre, Royaume-Uni ; 1948, sa famille émigre en Afrique du Sud ; 1963-965,Art Students' League, New York ; 1977-1978, Rorkes Drift ,Nataa  &983,diplômée de Michaelis School of Art, Le Cap ;  vit au Cap.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Témoin, en 1977, de la destruction brutale d'un bidonville du Cap, elle se voue à la mémoire des exactions de l'apartheid en leur conférant un dignité d'oeuvre d'art. Ce sont des récits imagés, dont chaque séquence est l'objet d'un dessin, d'une photo, d'une image sur lesquels elle intervient. Plus simplement encore, elle se contente de recueillir et de montrer un témoignage comme ce simple livret dont tout Noir doit être porteur pour accéder dans les zones blanches.
Les circulations de populations suivant l' apartheid suscite un rejet des étranger,fusset -ils africain dy sud. les images quelle en tire tend à rassurer les autochtones,comme le double portrait d'Albert et Isabelle Ngundu, (2003), arrivant de la République du Congo;  Elle montre aussi un défilé,en panoramique de la population noir portant des lettres WHO IS JOHANNES,(2009)  puisque personne  ne sait de qui vient le nom de la ville, 

Expositions : 1981, Gowlett, Le Cap ; 1994, gal d'Art La Défense, Paris; 2013, My Joburg, Maison rouge, Paris, (G).