Fiche de présentation

SAINT-JACQUES, Camille

né en 1956 à Bièvres, Aisne, France ; initié à la peinture par Marc Devade*; suit Support-Surface*; 1980, s'en éloigne ; vit à Paris.
signature : deux nombres, le premier en chiffres romains pour l'année de l'âge, l'autre en chiffres arabes pour le jour de l'année.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Artiste éclectique, mémorialiste qui recueille les signes du temps pour les métamorphoser et les immortaliser. À la courbe matissienne* de ses débuts succèdent des encres abstraites, géométriques, puis des toiles stellaires ou cervicales, où  constellations ou  neurones sont reliés par des synapses et des dendrites. Des portraits anthropométriques rangés en théorie dans leur simplification fruste d'images-robots. Il travaille les matériaux les plus divers, le bois, le caoutchouc, sur lesquels il imprime, par sérigraphie, les perles de couleur, etc. Ses objets sont accompagnés de cartouches au texte prolixe. Son travail va son chemin, par gisements, abandonnés et repris, puis réunis en un tout, le temps d'une exposition thématique dans laquelle il crée une unité qui prend parfois le sens d'une installation*, lorsque les thèmes " fantômes ", " limbes " et " enfer " sont confrontés, avec, pour ce dernier - au côté de masques de bois suspendus par une ficelle -, un miroir qui dément Sartre : " L'enfer, c'est soi-même. ". L'aquarelle LIV 147, (2011), soit un monochrome vert d'une vitre embuée jusqu'au gouttes d'eau, avec un faux cadre peint en trompe l'oeil.

Expositions : 1985, Claire Burrus, Paris, (G) ; 1988, Guy Mondineu, Paris, (P) ; 1995, François Mitaine, Paris, (P) ; 2011, Centre d'art contemporain, Montbéliard, (P) ; 2014, Frac Auvergne, (P).

Citation(s) : Il a dit :
- Je veux m'appuyer sur une mémoire contre une modernité qui est devenue amnésique par principe. Autrefois les peintres travaillaient pour une église, un monastère, un prince, une tribu... Ils travaillaient à la commande [...] (l'artiste) doit répondre à la bonne question au bon moment. Idéalement, il faudrait oeuvrer de la sorte, à la commande et non pou le marché. Si la société ne me demande rien, je m'arrête.